L'évènement Une projection de METROPOLIS, le chef d'oeuvre de Fritz Lang (1927, Allemagne), accompagnée d'une création musicale jouée en direct par Stéphane Plotto (piano, claviers, machines), pour une interprétation moderne du thème de l'automate. |
|
Le film 2026, Metropolis : une mégalopole futuriste, organisée selon un système de castes. Dans la ville basse, les ouvriers travaillent nuit et jour sur des machines tandis que dans la ville haute vit le groupe dirigeant. Un inventeur, Rotwang, met au point un androïde à l'apparence féminine, qui exhorte les ouvriers à se rebeller contre le concepteur de la cité : Joh Fredersen. Mais Freder, le fils de ce dernier, est tombé amoureux d'une femme de la ville basse, Maria, qui annonce la venue d'un médiateur qui réconciliera les deux clans. Télécharger le dossier de presse du film au format pdf |
|
Stéphane Plotto, claviers, piano jazz, machines Ce jeune musicien grenoblois, passionné
d'informatique, explore différents horizons musicaux au
travers de nombreux projets. Ainsi, plusieurs
participations au festival de jazz de Grenoble lui ont
permis de jouer avec Mederic Collignon ou encore
Guillaume Poncelet mais également de présenter son
travail sur Metropolis auprès d'un public d'initiés. Il joue dans plusieurs groupes aux
sonorités variées : Les Shamiz (jazz-groove), l'Usine
à Jazz (big band) ou encore Djazia Satour (chanteuse soul)
sont quelqu'uns des projets auxquels il participe. En
2010, il compose et interprète la musique du spectacle
hors-norme Lieu
d'Etre de la compagnie Acte dans le cadre de la
biennale de la danse de Lyon. Diplomé à la fois en informatique (multimédia) et en musique (piano jazz), Stéphane Plotto est également enseignant dans plusieurs écoles de musique de l'agglomération grenobloise. |
|
La création musicale Cette création a été commandée à l'occasion du colloque international L'automate : modèle, machine, merveille lors d'une soirée organisée par les Rencontres Ethnologie & Cinéma. Empruntant à la diversité des musiques expérimentées par Stéphane Plotto, cette création s'inspire fortement de sonorités jazz. Inspiré par les interactions possibles entre images et paysages sonores issus de son imaginaire, le compositeur a pris le parti d'une interprétation moderne du film, en particulier avec l'utilisation des machines. Dépassant ainsi la frontière de la musique instrumentale, la modernité de cette composition entre en résonance avec le thème de l'automate et par extension de leurs créateurs, inventeurs réels ou de fiction.
|
|
contact :: s.plotto@free.fr |
|
|
|